Pourquoi utiliser une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil constitue l’un des moyens les plus sûrs, employés pour la sécurité d’un bâtiment (maison, bureau, etc.).

Cette dernière, étant une forme évoluée de l’alarme filaire, offre de nombreux avantages et est, pour cela, de plus en plus utilisée de nos jours. Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous vous proposons cet article qui décrit dans un premier temps ce type d’alarme, puis vous donne ses avantages.

Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?

Une alarme sans fil, c’est un dispositif électronique ou informatique chargé de faire de la surveillance passive et de signaler des événements donnés (tentative d’intrusion, de vol, etc.).

Comme l’indique son nom, elle fonctionne sans câble (fil). En effet, ses différents composants marchent ou communiquent à l’aide d’onde radioélectrique. Et, cette méthode plus moderne est rendue possible par l’évolution de la technologie. Evidemment, il n’existe pas que ce genre d’alarme, pour en savoir plus sur les alarmes maisons c’est ici.

Voyons à présent comment elle fonctionne.

Description et fonctionnement des alarmes sans fil

Elles sont principalement constituées d’une centrale, de détecteurs, de télécommandes, d’une sirène et d’un transmetteur téléphonique.

La centrale est le cerveau du dispositif. Elle analyse toutes les informations reçues des détecteurs sous forme d’onde. Les détecteurs quant à eux sont installés à des endroits significatifs et captent tous les changements brusques d’état (bruit, choc, mouvement) qu’ils transmettent à la centrale.

Cette dernière après analyse alerte la sirène qui réagit en émettant des sons. En ce qui concerne les télécommandes, elles servent juste à mettre en marche les alarmes et à les éteindre. Le transmetteur téléphonique n’est pas utilisé dans tous les cas. En fait, il sert au cas où vous voudriez recevoir des alertes sur votre téléphone portable (appel ou sms) et aussi, pour prévenir une entreprise de surveillance (si vous avez un contrat avec elle).

Par ailleurs, certaines alarmes sans fil peuvent être munies de détecteurs spéciaux pouvant vous prévenir des coupures d’électricité, arrêt de vos appareils ménagers, inondation, etc. Mais quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

Les avantages des alarmes sans fil

Alarme maison securité

Ces genres d’alarmes offrent de nombreux avantages par rapport aux filaires. Tout d’abord, l’installation d’alarme sans fil ne nécessite pas de grands travaux. Il suffira juste de faire quelques petits trous dans vos mûrs.

De cette manière, vous pourrez en changer quand vous voulez (par exemple si une nouvelle version sort sur le marché). De plus, au cas où vous devriez déménager, vous aurez la possibilité d’enlever votre alarme et de la réinstaller dans votre nouvel appartement.

Par ailleurs, en dehors des systèmes d’autoprotection qu’elles intègrent, certaines alarmes sans fil disposent de fonctionnalités modernes. Elles peuvent ainsi être configurées à partir du net et marchent même en cas de coupure d’électricité parce qu’elles utilisent des piles de secours. Enfin, les alarmes sans câble sont plus discrètes et esthétiques.

Précautions d’achat et installation

Les alarmes sans fil sont disponibles en ligne comme dans les magasins d’électronique et, vous devriez en trouver à un prix abordable. Cependant, il faudra faire attention au cours de l’achat pour ne pas en acquérir une qui n’est pas certifiée par l’A2P « Assurance Prévention Protection » et qui peut être facilement piratée.

Aussi, pour l’installation, si cela ne relève pas de votre domaine, il serait préférable de faire appel à un spécialiste.

En conclusion

L’alarme sans fil est un équipement de sécurité, installé pour avertir son propriétaire d’un éventuel danger et qui offre de multiples avantages, comparée à l’alarme filaire. Toutefois, compte tenu de la sécurité qu’elle permet d’assurer, il est préférable d’en acheter une qui soit de qualité et de le faire installer par un expert des alarmes sans fil.