Crédit travaux : Le Guide Complet Pour Tout Savoir

Le crédit travaux est un crédit dit affecté, c’est à dire que les fonds empruntés ne peuvent être utilisés que pour l’objet précis du contrat, dans ce cas : les travaux.

crédit travaux

Le crédit travaux propose un taux d’intérêt généralement inférieur à celui pratiqué pour un crédit personnel du fait de l’affectation précise des fonds. Il représente une sécurité pour l’emprunteur car le crédit est annulé automatiquement si les travaux ne se font pas.

Il peut s’agir de travaux pour rénover un appartement ou une maison dans l’ancien suite à un achat, de simples travaux pour réaliser un agrandissement, une pièce supplémentaire ou une extension de votre habitation, ou encore des travaux d’amélioration de l’existant en vue de réaliser des économies d’énergie ou encore d’embellissement ou de décoration de votre logement.

L’argent est débloqué sur présentation de factures, en une seule fois par tranche. Il peut s’agir de factures d’entrepreneurs ou autres professionnels du bâtiment ou de factures d’achat de matériaux si vous réalisez les travaux vous-mêmes.

 Caractéristiques

Le crédit auto fait partie des crédits à la consommation et doit à ce titre respecter les mêmes conditions de protection de l’emprunteur.

L’offre préalable de crédit travaux doit être faite en conformité avec le code de la consommation. Ce dernier prévoit au bénéfice de l’emprunteur, un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de l’offre préalable de prêt.

Conditions

  •  Le Montant d’un crédit travaux est variable en fonction des travaux à réaliser. Il ne peut dépasser un plafond de 75000 euros.
  • La durée d’un crédit travaux dépendra du montant emprunté. Elle peut être de quelques mois à plusieurs années.
  • Le TAEG ou Taux annuel effectif Global représente le taux d’intérêt du crédit travaux majoré des frais de dossier, des frais annexes et des assurances obligatoires.

Le TAEG d’un crédit travaux est généralement plus bas que celui d’un prêt personnel qui n’est pas conditionné à la fourniture de factures ou de justificatifs quant à l’utilisation de fonds empruntés.

Le taux retenu peut être un taux fixe ou un taux variable. Le premier vous permet de fixer avec certitude le montant de vos mensualités pour toute la durée du prêt.

Dans un prêt à taux variable, le montant de la mensualité sera modifié chaque année en fonction de la variation de l’indice de référence. Ce choix peut permettre de bénéficier d’un prêt travaux moins cher mais comporte une part de risque.

  • Les assurances  décès, invalidité permanente, maladie accident, perte d’emploi  sont des assurances facultatives même s’il est conseillé de les souscrire. Elles ne sont pas comprises dans le TAEG..
  • Remboursement anticipé : le remboursement anticipé total ou partiel du crédit travaux est toujours possible sans indemnité à payer. Cependant, le remboursement ne peut être inférieur ou égal à trois fois l’échéance à venir dans le cas d’un remboursement anticipé partiel.

Le conseil

Effectuez une simulation de crédit travaux avant de vous engager de façon à trouver la meilleure solution de crédit travaux adapté à votre capacité financière, Vous pourrez ainsi déterminer quelle somme vous pouvez emprunter, le montant de votre mensualité et la durée de remboursement.