Comment choisir un arbre à chat ?

L’arbre à chat est considéré par les félins comme un espace de repos, un terrain de jeux ainsi que de défoulement. Cet arbre va offrir à votre animal de compagnie tout le confort dont il a besoin pour qu’il puisse se reposer quand il en ressent le besoin.

Mais un arbre à chat ne sert pas seulement au repos de votre compagnon à quatre pattes. Il va également lui servir à se faire les griffes grâce au griffoir présent sur l’arbre. Grâce à lui, vous n’avez plus rien à craindre pour vos meubles, votre chat va préférer son arbre à votre mobilier.

Le montage comme l’entretien d’un arbre à chat est très facile et il trouvera très bien sa place dans votre intérieur quelque soit le style d’arbre que vous avez choisis. Un arbre à chat est composé de coussins qui sont très confortables et sur certains modèles, vous pourrez y retrouver un hamac. Vous pourrez aussi découvrir qu’un arbre à chat est très facile à démonter ainsi que déhoussable, ainsi vous pourrez très facilement garder une hygiène parfaite pour votre animal.

Les différentes tailles d’arbres à chat disponibles sur le marché

Peu importe l’espace que vous avez chez vous, vous trouverez toujours un arbre à chat qui conviendra parfaitement à votre intérieur. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un très grand arbre pour que votre chat soir heureux. Vous pouvez très bien lui acheter un petit arbre qui va trouver sa place dans votre maison, même dans les endroits les plus restreints. Vous ne devez pas vous priver d’espace chez vous parce que vous pensez que votre chat sera plus heureux s’il a un grand arbre. Peu importe la taille de l’arbre, votre chat l’appréciera.

Tout d’abord, vous pouvez trouver un petit arbre a chat. Leur taille peut aller jusqu’à 1 m de hauteur ce qui est l’idéal si vous souhaitez le mettre dans un espace réduit. C’est aussi un modèle qui est parfait pour les chatons et quand votre animal aura grandit un peu plus, vous pourrez lui en procurer un plus grand. Sachez qu’un arbre à chat de petite taille n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour les chats de tailles adultes. Un avantage que peut avoir un arbre de petite taille est que si vous possédez déjà un arbre de grande taille, vous pouvez très bien compléter celui-ci avec un arbre plus petit. Vous pourrez également déplacer très facilement un petit arbre et il est préférable de le placer dans une pièce ou vous êtes souvent avec votre chat.

D’autres modèles d’arbres a chat

Ensuite, vous pouvez trouver un arbre à chat de taille moyenne. La hauteur de cet arbre se trouve entre 1 mètre et 1 mètre 60. Ce genre d’arbre convient très bien à n’importe quel type de chat et il dispose aussi de beaucoup plus d’accessoire qu’un petit arbre. Votre animal pourra profiter d’un peu plus de confort comme avec le hamac par exemple. C’est un arbre que vous pouvez monter seul très facilement et il sera parfait si vous avez un chat à votre domicile.

Pour finir, vous pouvez également trouver un arbre à chat de grande taille. La hauteur de cet arbre atteint plus de 1 mètre 60. Il va garantir un maximum de confort à votre chat et va aussi lui offrir beaucoup de possibilités de jeux. Un grand arbre va permettre à votre animal de se dépenser et de jouer beaucoup plus facilement. Vous trouverez sur cet arbre plusieurs niveaux de hauteur pour le plus grand plaisir de votre compagnon à quatre pattes puisse qu’il pourra s’y reposer après avoir joué ou fait ses griffes.

Arbre à chat à fixation plafond

Un arbre à chat à fixation est le luxe des arbres à chat. C’est cet arbre qui va offrir à votre animal le plus de niveaux possible ainsi que de nombreux accessoires. Bien sur, avant d’en acheter un, assurez vous que vous ayez assez de place dans votre maison. Cet arbre à fixation va être un peu plus compliqué à monter qu’un arbre normal, mais vous n’avez pas besoin d’avoir de très grandes connaissances pour y arriver. Vous pouvez considérer que cet arbre à chat est un véritable parc d’attractions pour félins ainsi qu’une véritable maison pour qu’il se repose.

Arbre à chat design

Un arbre à chats design est un arbre à chat tout simple, avec les mêmes fonctionnalités ainsi que les mêmes caractéristiques que les autres arbres mais avec un design qui est beaucoup plus épuré. Dessus, vous pourrez également trouver des griffoirs, une corde en sisal, un hamac ainsi que pleins d’autres options ce qui fait que ces arbres sont considérés comme étant de luxe.

Un arbre à chat pour l’activité physique de votre félin

Comme n’importe quel être humain, les chats doivent eux aussi avoir une activité physique. Si ce n’est pas le cas, la santé de votre animal peut très facilement en pâtir. C’est là qu’intervient l’arbre à chat. Celui-ci, mélangé avec quelques jouets pour chats ainsi qu’une alimentation équilibrée va permettre à votre compagnon à quatre pattes de rester en bonne santé. Grâce à l’arbre, votre chat va pouvoir grimper, sauter et bien d’autre chose. En bref, votre chat va se dépenser et le tout en s’amusant.

Tous les félins ont besoin de découvrir le monde, de se cacher ou encore de grimper et donc, s’ils restent enfermés à l’intérieur, ils finissent très vite par s’ennuyer. Avec un arbre, votre animal va pouvoir se sentir comme s’il était à l’extérieur. L’arbre va aider votre chat à ne pas devenir fainéant et va l’empêcher de dormir toute la journée ainsi, son moral comme sa santé iront beaucoup mieux.

Un arbre à chat sert de griffoir

Avec son griffoir incorporé dans l’arbre, votre chat va pouvoir entretenir ses griffes comme il le souhaite. La bonne chose c’est que votre animal ne va plus prendre vos meubles comme défouloir. Par contre, avant d’acheter un arbre, pensez à en prendre un avec une corde de bonne qualité et d’un diamètre acceptable. Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé de la remplacer beaucoup trop souvent.

Un arbre à chat comme lieu de repos

arbre à chat : lieu de repos

Une fois que votre compagnon à quatre pattes aura fini de jouer ou de découvrir le monde, il va avoir besoin d’une sieste. Et pour ça, rien de mieux que son arbre qui est équipé de plusieurs coussins moelleux ou d’un hamac selon le modèle que vous avez choisi. Pensez à prendre un arbre avec des coussins qui sont détachables ainsi, vous pourrez les laver beaucoup plus facilement. Sur d’autres modèles, il est aussi possible qu’il y ait une niche. Les chats les aiment beaucoup puisqu’ils peuvent s’y cacher pour une sieste bien méritée.

En appartement, l’arbre à chat est bien utile

Si vous habitez dans un appartement, un arbre à chats est vraiment très pratique. En étant en appartement, il n’est pas vraiment évident de faire sortir votre chat dehors donc, avoir un arbre à chat est la meilleure solution pour qu’il puisse se défouler et avoir une activité physique. En plus, il ne va pas vous prendre beaucoup de place sauf si bien sûr vous avez choisi un arbre de grande taille.

L’entretien et l’hygiène

Pour faciliter l’entretien de votre arbre, pensez à en prendre un avec des coussins qui sont démontables et de préférences qui sont fixé avec du velcro ainsi, le lavage sera beaucoup plus facile pour vous. Un tour en machine et le tour est joué. Pensez à les nettoyer assez souvent afin d’éviter le développement de bactéries sur l’habitat de votre chat.

Le remplacement des cordes sisal

Une corde en sisal va servir de griffoir pour votre chat. Vous ne pouvez pas changer la corde sur tous les modèles d’arbres qui en possèdent. Si vous décidez d’acheter un arbre avec une corde qui ne se change pas, il vaut mieux que vous optiez pour une corde qui possède un diamètre acceptable. Si la corde n’a pas un bon diamètre, elle va se détériorer beaucoup plus vite.