Comment bien choisir sa cafetière électrique ?

Si vous êtes présentement à la recherche d’une cafetière électrique, vous devez évidemment trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que la bonne cafetière n’est pas nécessairement celle capable de produire le plus de tasses possible, mais plutôt celle qui entre dans votre budget et possède les caractéristiques voulues.

Toutefois, vous devez savoir que la plupart des magasins de vente au détail ont une sélection de cafetières très limitée à vendre. Vous ne trouvez que rarement plus de 4 ou 5 modèles différents. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire votre magasinage en ligne. Non seulement allez-vous obtenir une plus grande sélection, vous allez aussi pouvoir choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. En plus de cela, vous allez en obtenir une qui correspond à votre budget.

Quels sont les éléments à considérer lors de l’achat d’une cafetière?

bien choisir sa machine à café

Si vous êtes le seul café à boire, je vous recommande d’acheter une cafetière individuelle. Vous êtes donc assuré d’avoir du café frais à chaque fois.

Rapidité

La majorité des cafetières sur le marché permettent de faire du café en moins de 4 minutes. Le temps de brosser vos temps et le café sera prêt! Donc, inutile de rechercher des cafetières extra rapides.

Matériau

Je vous suggère d’opter pour un modèle en inox puisque ça ne rouille pas. Assurez-vous aussi que l’appareil va au lave-vaisselle. Pour les gens un peu plus paresseux, il existe certains produits qui s’insèrent où va le filtre et devrait nettoyer la machine. Je ne l’ai jamais essayé personnellement, mais c’est supposé bien faire le travail.

Bien que ces petits bidules coûtent de l’argent, plusieurs trouveront que ça vaut la peine puisqu’ils évitent de faire du nettoyage.

Simplicité

Avec les cafetières, comme la plupart des machines, plus c’est simple, mieux c’est! Vous ne voulez surement pas plein de boutons avec des procédures compliquées. Tout ce que vous voulez est une tasse de café. Alors, optez pour une machine de qualité qui est conçue simplement.

Qualité

Vous voulez une machine à café qui fait bien son travail. Elle se doit d’extraire un maximum de saveur des grains.

Type de café

Il existe une très grande variété de café : espresso, capucino, café au lait… Éviter les machines tout-en-un qui sont capables de tout faire. Achetez une machine spécialisée et vous ne serez généralement pas déçu.

Taille de la tasse

Les cafetières ont toutes des capacités de production différentes. Elles varient généralement de 1 à 20 tasses. Alors, choisissez-en une qui répond bien à vos besoins. Vous ne voudrez certainement pas devoir refaire du café matin après matin. En même temps, il serait stupide de faire du gaspillage. Magasiner une machine qui produit la quantité moyenne que vous consommez.

Réservoir

Une bonne machine à café devrait tenir assez d’eau pour faire plusieurs services de café. Assurez-vous qu’il peut contenir une bonne quantité sans être trop gros. Les cafetières de mauvaise qualité ont tendance à avoir de très gros réservoir afin d’impressionner les gens. Ne vous laissez pas avoir par ceci.

Prix

Tout le monde veut une bonne affaire, mais n’oubliez pas qu’il y a certain un équilibre entre le prix et les caractéristiques. Évaluer le prix en fonction de la marque et des fonctionnalités.

Marque

Ceci semble évident, mais il est généralement recommandé d’acheter une cafetière d’une marque digne de confiance que d’une marque inconnue qui est la moins chère. Ceci n’est pas nécessairement toujours vrai, alors vous pouvez toujours lire les critiques des autres consommateurs en ligne.

Facile à nettoyer

Bien sûr, vous aurez à nettoyer votre cafetière. Ceci est essentiel pour allonger la durée de vie de votre machine. Assurez-vous que la majorité des pièces sont facilement lavables et tout va bien aller.

Portabilité

Si vous prévoyez déplacer votre machine souvent, cet aspect pourrait être important. Optez pour les modèles plus compacts. Mais la majorité des gens ne bouge que très peu leur machine à café.

Sécurité

Assurez-vous qu’il n’y a pas de pièces électriques exposées et que tout est correctement isolé. Finalement, assurez-vous que les poignées ne viennent pas trop chaudes pour vous brûler.

Peut-être que maintenant, je vous ai persuadé d’acheter une petite cafetiere electrique. La majorité des fabricants de machines à café ont des modèles compacts et bon marché. Je vous recommande personnellement Philips, Seb et Bosch.

Assurez-vous de bien rechercher les prix, les fonctionnalités, ainsi que de lire les critiques des consommateurs en ligne.

Comment bien nettoyer sa machine à café

La plupart des familles ont leur propre machine à café. C’est beaucoup moins dispendieux que d’avoir à acheter son café chaque matin. Toutefois, vous aurez à faire face à la tâche de nettoyer votre cafetière. Il est impératif de bien nettoyer votre machine si vous voulez être en mesure de boire du bon café.

Voici un petit guide qui explique comment nettoyer votre machine étape par étape :

  • Étape 1: La meilleure façon de se débarrasser de la moisissure et des résidus est de faire fonctionner votre appareil en y insérant un mélange d’eau et de vinaigre. Le vinaigre est particulièrement efficace pour dissoudre les dépôts calcaires et la moisissure.
  • Étape 2: Mettez tous les éléments habituels en place : filtre à café, filtre, à eau, carafe. Ensuite, programmer l’appareil pour qu’il effectue un cycle normal.
  • Étape 3: Attendez que le cycle termine. Vous pourrez voir la moisissure, les dépôts de calcaire et autres impuretés avec le mélange d’eau et vinaigre. Débarrassez-vous des déchets.
  • Étape 4: Répéter les étapes précédentes jusqu’à ce que la cafetière soit parfaitement propre.
  • Étape 5: Ensuite, rincer l’intérieur de la machine en faisant un cycle avec uniquement de l’eau. Il suffit que de mettre de l’eau dans le réservoir, puis exécutez le cycle habituel. Ceci sera suffisant pour enlever le goût de vinaigre. Répéter cette étape une dernière fois si vous arrivez toujours à sentir l’odeur du vinaigre.
  • Étape 6: Une fois que l’intérieur a été nettoyé, vous pouvez maintenant nettoyer l’extérieur. Commencez par laisser la cafetière se refroidir. Débrancher et détacher les pièces amovibles. Rincez-les dans du savon à vaisselle et de l’eau. Essuyez l’extérieur de la machine avec une serviette humide. Ne pas immerger le moteur dans l’eau.
  • Étape 7: Une fois que tout est sec, vous pouvez remettre les pièces ensemble à nouveau. Votre cafetière est maintenant comme neuve. Le nettoyage est facile si vous suivez les étapes ci-dessus. Alors, essayez les dès maintenant et prenez l’habitude de nettoyer votre cafetière électrique chaque semaine.

Comment bien entretenir votre cafetière électrique

Les machines à café sont des appareils de cuisine qui permettent de faire du café frais à tout moment de la journée. Posséder sa propre machine permet d’économiser beaucoup d’argent en réduisant la nécessité d’arrêter dans des chaines de café populaire. Mais avoir son propre appareil ne garantit pas nécessairement un excellent café chaque fois puisqu’il y a quelques secrets et techniques qui doivent être maitrisés.

Les techniques de préparation du café peuvent être apprises de diverses manières, il y a des livres de cuisine ainsi que des bonnes ressources Web. Toutefois, il se peut que votre café n’ait tout simplement pas le goût souhaité, et ce, même si vous êtes certains de ne pas être la cause du problème.

Assurez-vous que la machine à café est bien nettoyée ainsi qu’exempte de débris et résidus avant et après l’avoir utilisé. Les résidus affecteront évidemment la saveur et la texture du café. Toutefois, ne jamais nettoyer les pièces d’équipement avec du savon ou du détergent, car ces éléments contiennent des acides qui affecteront votre cafetière. La meilleure chose à utiliser est un nettoyant spécialement conçu pour cafetière. Son ingrédient principal est le méta silicate de sodium et du perborate de sodium. Le café est un liquide très fin et les résidus affecteront négativement le goût.

Pour nettoyer vos appareils, veuillez les démonter en pièces et laisser les tremper dans l’eau pendant environ une heure. Frottez-les légèrement afin d’éliminer toutes traces de résidus et de minéraux. Faites circuler de l’eau dans les petites pièces qui sont difficiles à récurer. Certains vendeurs vous diront que des modèles vont au lave-vaisselle, mais ce n’est pas recommandé.

Un bon entretien est nécessaire pour atteindre une bonne tasse de café. Assurez-vous que l’équipement est calibré pour libérer la quantité optimale d’eau, sinon, le café sera fade ou amère. La température doit également être ajustée pour que le café soit bien infusé. Si la température de l’eau est trop basse, votre café sera sans goût; mais si la température est trop chaude, les grains seront ébouillantés.

Finalement, je vous suggère de ne pas laisser le café dans la machine pour une très longue période de temps, sinon il se formera des taches et des résidus. Ces tâches ne sont pas faciles à récurer et affecte le goût.