Porte bouteille : Guide d’achat & différents modèles

Meuble moderne utilisé pour supporter et porter les bouteilles de vin, de jus, d’eau, etc., servant à apporter confort, sécurité et ordre au rangement de vos bouteilles, le porte-bouteille est un meuble à la fois esthétique et pratique.

Sorte de casier servant à classer les bouteilles, le porte-bouteille est de plus en plus relooké. Utilisé très souvent pour le transport de plusieurs bouteilles, il se plie aussi aux exigences de certains, notamment les professionnels, qui lui assignent le rôle de présentoir.

Jouant ce rôle, il se fait fort de mettre en avant, en valeur les bouteilles. En choisissant ce type de meuble de rangement, vous apportez non seulement une touche d’esthétisme, mais profitez d’un meuble très pratique, utile pour améliorer le transport, le port et le rangement des bouteilles vides ou pleines.

Meuble décliné en plusieurs modèles selon les coloris, les matériaux, les formes et les dimensions, le porte-bouteille saura correspondre aux attentes de chacun, saura trouver sa place dans n’importe quelle pièce et dans n’importe quel style de pièce.

Les matériaux du porte-bouteille

Les matériaux les plus utilisés sont le plastique et le bois. Si pendant longtemps, le porte-bouteille était un meuble rude, essentiellement conçu à base de métal ou de bois, l’évolution a permis au meuble de se doter de matériaux plus nobles, plus souples, plus esthétiques, plus novateurs. Ce meuble de rangement des bouteilles peut être décliné en plusieurs matériaux, dont le bois, le verre, le métal, l’aluminium et même l’acier inoxydable (l’inox). Le porte-bouteille en bois reste l’un des plus classiques, des plus esthétiques et des plus nobles modèles de porte-bouteilles. Cependant, pour une meilleure longévité, on ne peut l’installer n’importe où comme dans les pièces humides. À partir de ces matériaux et de l’usage prévu du meuble, on peut ainsi trouver de nombreux modèles de porte-bouteille tels que le porte-bouteille mural qui prennent non seulement peu de place, mais s’installe au mur soit pour exposer des produits soit pour faire un gain de place dans une salle étroite.

Choisir son porte-bouteille

Choisir son porte bouteille

En raison de l’existence de nombreux modèles de porte-bouteille existant sur le marché.

Néanmoins, vous pourrez aussi choisir votre meuble en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour un rangement de plusieurs bouteilles il sera utile de choisir un meuble, en prenant en compte la matière et la solidité, pour éviter que le meuble ne lâche sous le poids. De même, vous gagnerez à choisir un petit meuble si le rangement ne vous prend pas plus de deux ou trois bouteilles. Le modèle de meuble mural par exemple, s’allie à toutes les pièces et est très souvent accroché ou adossé au mur (dans ce cas, il doit remplir d’autres fonctions en raison de son volume), apporte à la pièce hôte un certain style en fonction de son matériau. Il vous sera nécessaire de choisir un style (classique ou moderne), la matière que vous recherchez (bois, fer, aluminium ou verre), le coloris le mieux adapté à la pièce ou à la maison. Vous pouvez aussi prendre en compte le prix qui permettra de l’élimination de certains modèles par rapport à d’autres en fonction de votre budget disponible. De plus, votre coup de cœur pour un modèle de porte-bouteille par rapport à un autre sera aussi déterminant.

Porte-bouteille mural

Le porte-bouteille mural peut se présenter sous la forme d’une colonne verticale, ou d’une étagère murale horizontale. Il est toujours conçu dans des matériaux particulièrement solides comme le bois, le plastique et le métal. Pour bien tenir sur le mur, il doit aussi être plutôt léger, et ne peut pas toujours contenir un poids très imposant. La capacité d’accueil d’un porte-bouteille varie cependant beaucoup d’un modèle à l’autre. Certains modèles ne peuvent contenir qu’une, deux, trois, voire quatre bouteilles. La meilleure solution pour augmenter cette capacité reste soit de prévoir un autre type de rangement à terre, soit d’accumuler les rangements muraux dans une même pièce.

La colonne simple

Porte-bouteille mural ne rime pas forcément avec voyant et imposant. Certains modèles sont tout à fait raffinés et discrets. Ils se présentent sous la forme d’une colonne simple à fixer verticalement sur son mur. Cette colonne possède des aspérités afin de contenir les bouteilles par leur goulot. Elle peut être tout simplement trouée dans sa longueur, ou courbée pour une meilleure stabilité. Généralement, le matériau utilisé pour un porte-bouteille mural reste le métal. Il s’agit d’un matériau résistant, rigide et moderne. Il peut être teint dans une multitude de coloris comme l’argenté, le noir, le rouge, le rose, etc. Cela permet de trouver exactement le modèle assorti avec sa décoration d’intérieur. En effet, si votre mobilier est plutôt foncé, vous avez tout intérêt à opter pour une colonne murale noire. Enfin, ce type de meuble se fixe facilement aux murs. Il suffit de disposer d’une bonne perceuse. Le plus souvent, les vis et les chevilles sont fournies.

Le porte-bouteille étagère

Porte bouteille étagère

Un autre moyen de mettre en valeur vos bouteilles de grands crus est de les poser sur un porte-bouteille mural étagère. Il s’agit d’une solution classique et efficace. L’étagère spécifique est fixée le long du mur à l’horizontale. Il suffit ensuite de déposer les bouteilles dans chaque compartiment. L’inconvénient de cette méthode reste que l’étagère doit être très large si les bouteilles sont allongées. Il faut donc trouver le bon endroit pour la fixer, celui où elle ne gênera pas le passage. Il existe cependant des étagères où les bouteilles doivent être posées debout. Ces dernières sont alors retenues dans une encoche afin d’éviter tout risque de chute. Certaines étagères permettent de soutenir la bouteille à la fois par son goulot et par le bout opposé. Le porte-bouteille mural étagère comporte cependant de nombreux avantages. En effet, comme pour toute étagère, il est possible d’en fixer plusieurs les unes sous les autres. Ainsi, vous augmentez la capacité. La plupart des étagères ne peuvent contenir que cinq à six bouteilles. Il est donc intéressant d’en prévoir plusieurs. Dans ce cas, l’investissement total est évidemment plus élevé. Pour un rangement important, de bonne qualité, et au design agréable, comptez un budget moyen de 150 à 300 euros. Le prix est néanmoins très variable en fonction de divers critères. Comme pour tous meubles, un modèle qui sort de l’ordinaire et qui n’est pas diffusé dans des milliers d’exemplaires pourra coûter plusieurs centaines d’euros à lui seul. La valeur d’un meuble dépend bien souvent de sa rareté et de son esthétique générale.

Porte-bouteille en bois

Le porte-bouteille en bois est l’accessoire indispensable pour transporter ou entreposer ses bouteilles. En effet, ce n’est pas facile du tout de déplacer plus de deux ou trois bouteilles d’un seul coup sans avoir un accessoire adapté. Pour le rangement, il en va de même et il n’est pas possible de superposer des bouteilles les unes sur les autres, tel quel sans risquer que l’édifice s’écroule d’un seul coup. Et les poser toutes à même le sol, cela devient rapidement très encombrant.

Les deux grands types de portes-bouteilles en bois

Le porte-bouteille en bois se décline en deux grandes catégories : la première concerne tous les accessoires permettant de déplacer ou de transporter des bouteilles et la seconde concerne plutôt leur rangement et entreposage. Pour ce qui est du transport, on parle encore de casier à bouteilles ou de caisse. Ce type de casier permet de transporter d’un seul coup au moins 6 bouteilles et parfois 9, ce qui est parfaitement impossible si on ne possède pas ce type d’accessoire. À vide, il trouvera facilement sa place dans le coffre de votre voiture et sera l’accessoire idéal pour ranger vos bouteilles après avoir fait vos courses au supermarché. Il vous évitera de faire plusieurs voyages pour les rapporter chez vous, vous permettant de les emporter toutes en même temps.

Étant donné que les bouteilles ont toute une taille plus ou moins standard, vous pourrez indépendamment utiliser votre caisse en bois pour déplacer vos bouteilles d’eau minérale, de jus de fruit ou de boisson gazeuse. Le casier peut également prendre la forme d’un panier avec une anse, qui sera encore plus agréable à utiliser lorsque vous faites vos courses. La seconde catégorie de porte-bouteille en bois permet de ranger toutes vos bouteilles. Il peut s’agir d’une étagère en bois avec des emplacements prédécoupés pour que les bouteilles s’y emboitent parfaitement, ainsi elles ne pourront pas rouler hors de leur rangement, mais il existe aussi beaucoup de modèles originaux.

Un accessoire à la fois utile et décoratif

En effet, le porte-bouteille en bois est utile, car il permet de déplacer et de ranger facilement les bouteilles, mais il peut aussi être un vrai accessoire de déco qui prend des formes originales et variées. Il y a par exemple un cube de bois avec des croisillons à l’intérieur délimitant quatre espaces en forme de losange, pour un support à la fois simple et original qui permet de ranger 4 bouteilles par emplacements, soit 16 bouteilles en tout, les cubes de bois étant amovibles, ils peuvent être superposés ou poser les uns à côté des autres, le nombre de bouteilles pouvant être rangées peut être très important. Il existe aussi des colonnes de rangement en bois pour les bouteilles pour une disposition tout en hauteur (avec un emplacement en largeur pour une seule bouteille).

Le plus souvent, le porte-bouteille en bois est fabriqué en sapin, car ce bois est économique. Par contre, il existe des versions plus luxueuses en bois massif noble qui s’intègrent carrément à un meuble. Il existe, par exemple, un range-bouteille en chêne qui sert en même temps de plan de travail. On trouve aussi des formes design épurées ou des formes plus inattendues comme un arbre porte-bouteille. Les rangements en bois pour bouteilles peuvent être en bois naturel ou traité et il existe même des collections tendance aux couleurs vives et éclatantes. Enfin, il est possible de donner une seconde vie à un porte-bouteille en bois en le détournant de son usage originel. Il peut tout à fait se transformer en rangement à journaux, en porte-revue ou affiche. Il est assez facile de dénicher de vieux modèles dans les brocantes ou les vides greniers pour une bouchée de pain et ensuite laisser libre cours à votre imagination.

Acheter son porte-bouteille

Le choix étant fait, il ne vous restera plus qu’à acheter votre porte-bouteille choisi. En plus d’être un objet pratique qui vous permettra de ranger vos bouteilles, de conserver la qualité des bouteilles pleines, de limiter ou éviter les risques de casse et d’accidents, le porte-bouteille est aussi un objet de décoration qui contribue à apporter un certain style à la pièce.