Style industriel

Quand vous pensez au design industriel, votre esprit saute probablement immédiatement à un loft urbain, aux murs en briques apparentes, au métal et au fer.

Vous n’auriez pas tout à fait tort, mais il y a tellement plus qu’un lieu de rencontre branché que vous ne vous sentez littéralement pas assez cool pour y arriver. Qu’est-ce qui rend les entrepôts vides si chics ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le style industriel pour votre décoration d’intérieur.

Le style industriel c’est la mode, mais elle a un passé

Le design industriel est le style au courant, donc vous pourriez penser que c’est récent, mais son histoire remonte en fait au début du 20ème siècle.

Lorsque les usines d’Europe occidentale ont fermé leurs portes à la fin de la deuxième révolution industrielle, elles ont laissé derrière elles de nombreux grands bâtiments vacants.

Au fur et à mesure que les villes grandissaient et que l’espace devenait limité, les anciennes zones industrielles ont été converties en quartiers résidentiels.

Le design industriel est un mixe de nouveau et d’ancien

Essayer de définir le design industriel devient déroutant, parce que certains aspects sont si vintage, alors que d’autres sont totalement modernes.

Il ne correspond pas entièrement à l’un ou l’autre style, mais plutôt à une fusion des deux. De grandes fenêtres en acier et des espaces ouverts avec une palette de couleurs neutres et un décor simple et épuré rendent le design élégant et moderne, mais les tuyaux/briques exposés, l’aspect habité et le mobilier vintage différencient le style du minimalisme plus strict.

Adoptez un concept de vie ouvert

Dans un style de vie industriel, une grande pièce ouverte avec de hauts plafonds et peu de murs est assez standard. Souvent, les meubles sont utilisés pour définir les limites des pièces, comme les bibliothèques, les tables et les bancs.

Quelles sont les caractéristiques du design industriel ?

Si vous créez un style industriel dans votre propre maison, vous devrez tenir compte de ces caractéristiques pour vous assurer d’y arriver.

Matériaux

Pas de peluche, des tissus de luxe ici, merci ! C’est ici que vous allez chercher vos matériaux utilitaires et résistants, de préférence en leur donnant une nouvelle vie dans la cour de récupération.

Recherchez l’étain, l’acier, le fer, l’aluminium, le bois, la pierre et le cuivre comme matériaux principaux et travaillez avec eux. Pensez aux planchers de bois ou de métal usés, aux poutres d’acier nues et aux comptoirs de pierre.

Formes

Comme vous pouvez l’imaginer pour un design industriel, les formes sont généralement assez carrées pour promouvoir le style utilitaire. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir de courbes, mais elles doivent être réduites au minimum pour préserver l’apparence du style.

Couleurs

Vous devriez généralement vous en tenir à une palette de neutres et de gris pour le style industriel, mais il y a une certaine manœuvrabilité pour ajouter des éclaboussures d’autres couleurs aussi.

L’éclaboussure étrange d’un pop art brillant peut s’avérer un grand contraste, mais assurez-vous de ne pas en faire trop.

Accessoires

Encore une fois, le ton pour le style industriel est minimaliste, donc les accessoires ne devraient pas être trop nombreux ou trop compliqués.

Au lieu de cela, recherchez des œuvres d’art magnifiques mais avant-gardistes comme des sculptures en techniques mixtes, des panneaux de signalisation routière d’époque, d’immenses œuvres d’art abstraites et même des objets trouvés qui ont été sauvés de la cour de récupération. L’effet général est cool et masculin.