Style Japandi

Un nouveau venu est le style japandi, un hybride entre la décoration japonaise et scandinave. En fait, les architectes d’intérieur parlent déjà de 2017 comme de l’année du Japon.

Ses principales caractéristiques :

  • La paix et l’harmonie de la décoration japonaise
  • La chaleur de la décoration scandinave

Fonctionnelle dans une harmonie simple

Puisque les deux styles décoratifs évitent les surcharges inutiles et le luxe, l’une des principales caractéristiques du japandi est la simplicité. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’admet pas les parures, mais qu’il ne les incorpore pas de manière superflue.

Les accessoires décoratifs sont discrets par leur taille, leur forme et leur couleur. En fait, en ce qui concerne la couleur, il faut noter qu’ils suivent la tonalité prédominante de la pièce et s’intègrent donc parfaitement dans l’environnement en général.

En d’autres termes, les décorations deviennent une présence subtile qui n’enlève rien au protagonisme de quoi que ce soit. Tout est complémentaire.

Les espaces sont donc larges et faciles à traverser. Le confort devient la priorité de chaque pièce. Il en résulte des espaces spacieux et fonctionnels, parfaits pour un usage quotidien.

Loin de ce que l’on peut imaginer, les pièces ne transmettent pas un sentiment de vide ni ne sont impersonnelles. Le mobilier, la décoration et les matériaux utilisés créent une atmosphère chaleureuse.

Intérieurs minimalistes

Une caractéristique commune entre la décoration japonaise et nordique est le minimalisme et l’accent mis sur la fonctionnalité.

Le japandi est dépourvu de luxes superflus ; peut-être une plante sur une table, quelques morceaux de céramique sur les murs mais pas plus.

Matériaux naturels

Choisissez des matériaux naturels, nobles et de qualité. Optez pour les bois clairs, les textiles en coton, le lin, le bambou, la porcelaine, le papier….

La décoration japonaise utilise des éléments naturels comme accents esthétiques :

  • Plantes
  • Bambou
  • Céramique

Lignes épurées et textures minimalistes

Les lignes simples et les textures minimes mais ludiques reflètent une beauté sans effort. Les textures brutes du wabi-sabi sont présentes à travers le bois brut, tandis que le simple jeu des motifs peut être introduit par le biais d’un tapis gris sans prétention à armure plate ou d’oreillers graphiques jetables sur le canapé.

L’ensemble de ces éléments crée une atmosphère chaleureuse et intime.

Couleurs neutres avec un point de contraste

La décoration japonaise est basée sur des couleurs claires et naturelles comme dans le style nordique : blanc, beige, brun clair.

Mais elle incorpore des éléments aux couleurs sombres comme le noir ou le gris, très typiques de la décoration japonaise, qui apportent du contraste.