Style Scandinave – Nordique

Né dans les années 1950 dans les pays scandinaves, c’est un style de décoration fortement influencé par les conditions climatiques difficiles auxquelles ils sont exposés sous ces latitudes.

En raison du froid et de la nécessité de passer tant de temps à l’intérieur, ce type de décoration cherche d’abord et avant tout :

  • Créer les espaces les plus confortables possibles.
  • Promouvoir au maximum le peu de lumière naturelle disponible.

Choisir des couleurs tamisées

La couleur est un point de départ important lors de la définition d’un style de design. Il sert de toile de fond pour le reste de la conception et permet de réunir des éléments distincts de manière cohérente. Le design scandinave ne fait pas exception à la règle.

Ce style est souvent comparé au style moderne du milieu du siècle dernier. Bien qu’il emprunte de nombreux détails à la tendance précédente, ce sont leurs palettes de couleurs qui les distinguent. Les espaces modernes du milieu du siècle dernier sont connus pour leurs teintes sombres et riches. Dans les espaces scandinaves, l’accent est mis sur la luminosité, la lumière et l’aération.

À cette fin, vous voulez vous assurer que les couleurs que vous choisissez soient atténuées. Tenez-vous-en aux teintes pastel et optez pour les tons neutres. Si vous voulez ajouter un peu plus de couleur, les bleus glacés et le rose millénaire sont particulièrement populaires.

Choisissez des meubles aux lignes épurées

Le mobilier est l’un des facteurs d’identification du design nordique. Il a sans doute un aspect spécifique. (Quiconque a déjà assemblé un objet Ikea connaîtra l’esthétique exacte dont nous parlons.)

Le mobilier scandinave se caractérise par des silhouettes simples, des lignes épurées et un accent mis sur les matériaux naturels. Dans la mesure du possible, nous privilégions également le choix de produits artisanaux bien faits plutôt que de pièces produites en série.

Avec ce style de design, l’emplacement est tout aussi important que les produits eux-mêmes. Vous voudrez faire de vos meubles le point central de la pièce. Centrer les salles de séjour autour de canapés confortables, les suites parentales autour d’un luxuriant ensemble de chambres à coucher, et les salles à manger autour d’une grande table de ferme.

Ajoutez de la chaleur grâce aux confort

Il y a une différence essentielle entre le design nordique et les autres espaces minimalistes : le niveau de confort. Alors que beaucoup d’intérieurs minimalistes peuvent se détacher un peu trop froids ou froids, les espaces scandinaves se veulent chaleureux et invitants. Des accents douillet et réconfortants sont la clé de ce succès.

Dans les pays nordiques, on appelle ce concept hygge (la recette du bonheur). Cee mot signifie confort en danois et est un principe central dans de nombreux designs d’Europe du Nord. Les textiles sont un excellent moyen de rendre n’importe quelle pièce plus confortable. Ajoutez beaucoup d’oreillers et de couvertures douces dans votre design. Ensuite, complétez le tout avec un tapis en peluche.

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses façons d’apporter de la chaleur dans la pièce, autres que les textiles. Vous pourriez aussi envisager d’incorporer de la verdure et d’utiliser des pops aux couleurs vives.