Table à repasser : Guide d’achat & Comparatifs

Pour repasser ses habits, il faut un fer à repasser et un meuble adapté au repassage, la table à repasser qui est une petite table sur laquelle on peut à la fois poser le fer à repasser sur un socle et l’habit à repasser. C’est une table adaptée au repassage en raison de son revêtement et des matériaux qui la composent. Elle n’est jamais conçue à base de bois non traité pour ne pas faire courir de risques d’incendie.

Bien choisir sa table pour le repassage

Bien choisir sa table à repasser

Le choix d’une table à repasser de type centrale vapeur, requiert quelques éléments à prendre en compte. Ces éléments sont la taille de la table, les accessoires, le centre de repassage et le type de planche. Pour permettre que la vapeur s’échappe plus facilement, la planche de la table pour le repassage doit être perforée. On peut cependant trouver la planche en bois traité, en fer forgé ou en métal galvanisé, ce qui lui garantit une meilleure longévité. Pour ce qui est de la taille, elle dépend pour beaucoup du lieu où l’on entend garder la planche. Pour une centrale vapeur, on trouvera des tables de tailles variées. Ainsi, on peut trouver par exemple, des tables dont la longueur est comprise entre 1.10 et 1.30 mètre pour une largeur comprise entre 40 et 50 centimètres. Les hauteurs de ces modèles sont aussi variables. On les trouvera comprises entre 70 et 90 centimètres.

Cependant, certains modèles de tables à repasser sont plus hauts (ils peuvent atteindre un mètre, ce qui permet d’éviter aux personnes ayant mal au dos de devoir adopter certaines postures). Le centre de repassage est une combinaison table et centrale vapeur. Dans le cas où l’on a déjà acheté sa centrale vapeur, nul besoin d’un centre de repassage intégrant la centrale vapeur. Très souvent, ce type de table s’accompagne d’un certain nombre d’accessoires parmi lesquels, le porte-cintre, le pose fer de la centrale vapeur, une rallonge pour l’alimentation électrique, etc. Dans certains cas, une housse de repassage avec des fonctions bien particulières (c’est le cas de la housse antibactérienne) peut être aussi livrée.

Différents types de table à repasser

types de table à repasser

Il existe trois principaux types de table à repasser – portable, sur table et mural – dont chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour aider à choisir le meilleur type de table à repasser pour vos besoins, vous devriez considérer la fréquence à laquelle il sera utilisé, où il sera placé, combien d’espace est disponible et finalement, votre budget.

Planche à repasser portable

Les planches à repasser portable sont les plus courants dans les foyers américains. Ils ont des jambes extensibles, qui se replient pour le stockage et se replie. Ils peuvent être déplacés à la chambre, puis stockés à l’écart quand vous avez fini.

Un avantage de planches à repasser portables est la possibilité d’ajuster la hauteur. Par exemple, vous pouvez vous asseoir pendant le repassage, au lieu de rester debout. Et c’est un bon avantage d’être en mesure d’ajuster la hauteur du bord facilement puisque les membres plus petits de la maison seront en mesure de repasser les vêtements. Les planches à repasser portatifs ont un désavantage, si, en étant difficiles à mettre en place et lourd à déplacer.

Table à repasser a de courtes pattes

Le deuxième type de table à repasser a de courtes pattes, et est conçu pour s’asseoir sur une table ou un comptoir. Ces planches à repasser sont faciles à transporter et mettre en place dans un espace confiné, ce qui les rend populaires auprès des étudiants dortoir. Mais parce qu’ils sont si petits, il est difficile de placer les articles plus gros correctement sur la planche, ce qui peut être ennuyeux quand repassage des chemises ou tout ce qui doit s’intégrer autour de l’extrémité de la planche.

Table à repasser murale

Le troisième type de planche à repasser est monté sur le mur, puis se déplie lorsque cela est nécessaire pour le repassage. Ces planches à repasser sont de plus en plus populaires dans les foyers modernes. Ils ont l’avantage d’économiser de l’espace, qui est un grand atout dans une petite maison ou un appartement. Ils peuvent même être installés dans une penderie ou un autre espace confiné.

Même dans les maisons plus grandes, plusieurs personnes préfèrent les planches à repasser murales, parce qu’ils sont si pratiques. Elles ne prennent que quelques secondes pour rabattre et rangée, alors y a une économie de temps non négligeable. Ils éliminent également la nécessité de porter la planche à repasser et déplier la gauche des pieds repliables. Les planches murales à repasser sont forts et robustes, et peut être basculée sous n’importe quel angle dans la position la plus commode pour le repassage.

Certains planches à repasser murales sont conçus pour être facilement installé par un maître de maison ordinaire, sans la nécessité d’appeler un commerçant, et peut donc vous faire économiser sur les coûts d’installation.

La housse : un accessoire indispensable

Sans la housse, on pourrait courir de nombreux risques de brûlures et d’incendies en utilisant la table de repassage. Pour une table ou planche à repasser, la housse est la partie sur laquelle est posé le vêtement devant être repassé. Il est donc important de choisir une table à repasser avec une bonne housse, une housse de qualité. En fait, la housse est un accessoire fait pour la plupart en mousse, permettant de recouvrir la planche à repasser. Il existe plusieurs types de housse, dont celle en coton, en tissu, etc. On a aussi la housse ignifuge, la housse molletonnée qui absorbe l’humidité et la chaleur du fer à repasser. De la matière et de la qualité de la housse dépendent le confort lors des séances de repassage sur la table à repasser.