Choisir une table basse de salon qui vous correspond

La table basse est est le trait d’union entre les divers éléments de votre salon, elle est donc à choisir avec soin.

Traitons les différentes possibilités par type de matériau.

La table basse en bois

Table basse en bois

Celle-ci est la plus classique. Dans cette catégorie sont recoupées aussi bien les tables en bois vernies ou patinées qui donneront à votre un salon un côté antiquaire, que les tables en bois plus récentes. Ces dernières sont généralement plus claires et proposent une vision plus jeune. Quel que soit votre choix, le bois à l’avantage d’être très répandu. De ce fait, vous trouverez, des tables toutes formes et de toutes tailles ! Enfin, votre table en bois pourra comporter des tiroirs et plateaux de rangement, ce qui est un gros plus niveau praticité.

La forme

Pour bien choisir sa table basse, il faut savoir d’abord quelle utilisation on va lui donner. Si cette table basse est destinée à devenir uniquement un objet de décoration, si elle doit recevoir seulement un vase de fleurs ou permettre de poser quelques revues, ses dimensions ne sont pas importantes. Le principal sera de choisir sa taille en fonction de l’encombrement de la pièce. Préférez quelque chose de petit si vous ne souhaitez pas qu’elle attire trop l’attention. Sinon, préférez une table relevable.

Par contre, si vous souhaitez utiliser de façon fréquente votre table basse, si vous avez prévu de l’utiliser pour vos apéritifs dînatoires, n’hésitez pas à la choisir de belle taille. Mais attention, si vous la choisissez en forme de carré, au-delà de 1.10 m de côté, le centre de la table devient presque inaccessible pour y poser des plats. Si votre pièce le permet, privilégiez plutôt une table de salon de forme rectangulaire, par exemple 1.50 m X 0.8o m. Beaucoup plus accessible, cette forme permet en outre, d’accueillir plus de monde tout autour.

Le type de bois

Une table basse en bois est moins fragile qu’il ne semble. Certes, le bois nécessite quelques précautions quant à son entretien, mais c’est souvent moins contraignant qu’une table en verre par exemple. Pour éviter de devenir esclave de sa table, pour ne pas craindre des taches qui ne partent pas, il faut que la table soit recouverte d’un bon vernis. Vous avez le choix de sa qualité : vernis satiné, vernis brillant… à chacun sa préférence. La tendance actuelle est aux vernis transparents, qui laissent apparaître la fibre du bois. Si vous choisissez une table réalisée en teck ou autre bois exotique, il faudra l’entretenir avec une huile spéciale et faire un peu plus attention. Si votre intérieur est de style, vous assortirez votre table basse au reste du mobilier bois, en respectant le style choisi. Par exemple, ne mélangez pas du style Louis Philippe avec du style Louis xv. mais si votre décoration est contemporaine, vous choisirez une table aux larges pieds carrés, à l’aspect brut et de couleur naturelle.

Il ne vous reste plus qu’à mettre quelques coussins autour de la table, et c’est parti pour de longues soirées festives entre amis !

La table basse en verre

Table basse en verre

Dans un style beaucoup plus moderne, la table en verre conviendra parfaitement aux salons dont les couleurs dominantes sont le blanc, le noir et l’argenté. Elle offre un design sans pareil. La sophistication des formes qu’elle prend et sa transparence donnent en général un effet spacieux à la pièce, très appréciable. Celles-ci ont cependant le désavantage de n’être en rien pratiques. En effet, la table en verre est fragile et n’offre que rarement des espaces de rangement. Enfin, le choix de la forme et le potentiel de personnalisation sont beaucoup moins riches que pour sa camarade en bois.

Table basse en verre avec plateau superposé

Les tables basses sont souvent composées d’assemblages de matières : bois et verre, métal et verre, etc. Il existe une infinie variété de produits. Pour les intérieurs très contemporains, la table basse en verre va s’intégrer dans une structure métallique type « usine ». Pour les intérieurs campagnards, elle va s’entourer de fer forgé par exemple. Pour un intérieur de style, son piétement sera fait de bois travaillé et le plateau verre sera bien biseauté pour donner de la légèreté à l’ensemble.

Enfin, n’oubliez pas d’adapter la taille de votre table basse aux dimensions de la pièce. Il existe des petites tables basses qui deviennent grandes quand on en a besoin. En effet, par un jeu de tiroirs ou de plateaux coulissants, on peut agrandir la table afin d’y accueillir plus de monde autour. Pensez aussi aux tables gigognes si pratiques pour ce faire.

Table basse en métal

Pour bien choisir sa table basse en métal voilà quelques conseils.

Si la table que vous avez choisie n’est pas traitée, les tâches risquent de s’incruster. L’idéal est donc de la vernir d’un produit incolore et résistant (utilisé pour les cuisines). La hauteur de la table en métal est importante : en effet, elles sont souvent très basses et peuvent être difficiles à utiliser si l’assise de votre canapé est haute. De plus, cela ne donnerait pas un bel effet au niveau de l’esthétique. Pour les tables basses montées sur roulettes, il convient de vérifier la solidité de ces dernières et s’assurer qu’elles peuvent être bloquées afin que la table reste stable.

Si la tendance est aux produits à l’aspect industriel, la mode aime aussi les produits de récupération ; ainsi une ancienne table de réfectoire en métal peut devenir une table basse de salon très mode. Une ancienne cuve va devenir une superbe table basse rivetée. Comble du chic, la table basse en métal réalisée par un ferronnier. Il donnera à la table un aspect martelé ou pas, il la fera aux dimensions souhaitées, il lui donnera l’aspect que vous voulez et en fera une création unique, résistant au temps.

Si vous choisissez une table basse en métal, vous êtes assuré de la garder de longues années, avec un minimum d’entretien.

La table basse mixte

Table basse mixte

Celle-ci est faîte de deux des composantes verre, bois, et métal. Elle offre un bon compromis entre originalité du design et fonctionnalité ! Une table en métal ou en bois possédant par exemple des vitres sur sa face supérieure offrira un design enrichi et un espace d’un dizaine de centimètres sous les verres, permettant d’insérer des objets décoratifs plats !